Transition de l’enseignement secondaire à supérieur : Ressources essentielles pour étudiants

Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est souvent un changement radical dans la manière d’appréhender les cours pour le / la nouveau (nouvelle) bachelier (bachelière).

Cette section se propose de regrouper des ressources pour vous aider dans cette transition. En tout premier lieu : logique et rédaction ! Viennent ensuite les devoirs de vacances pour compléter vos acquis de terminale.

  1. Un guide de bonne rédaction (par Christophe Bertault) : car la rédaction est absolument essentielle en mathématiques ! Voici le lien vers sa page de cours et exercices. Le premier : Raisonner et rédiger est le document en question.

2. Compléments de cours post terminale : Voici plusieurs diaporamas pour vous donner un peu de bagage technique pour vos futures études scientifiques : sommes et produits ; trigonométrie et nombres complexes ; fonctions numériques ; équations différentielles (modélisation et résolution) : lien avec les suites récurrentes linéaires.

3. Suites récurrentes

Ce sujet passionnant mériterait à lui tout seul un ouvrage, mais nous nous contenterons ici de donner au futur étudiant quelques clefs à travers deux articles assez conséquents. L’étude générale de ces objets n’étant pas au programme de Terminale, le lycéen ne les rencontre qu’au travers d’exercices de bac ou de sujets d’étude, qui pour aussi intéressants qu’ils soient, ne lui donnent pas de méthode d’approche. C’est ce que nous nous proposons modestement de faire par paliers.

Le premier article détaille de nombreux exemples et est agrémenté d’exercices d’approfondissement du cours.

Le second article est plus théorique et illustre la vision « systèmes dynamiques discrets », que nous mettrons en parallèle avec les « systèmes dynamiques continus ». La modélisation et l’aspect numérique y trouveront une place de choix.

4. Négligeabilité / équivalence

Cette notion, présente en terminale via les croissances comparées est approfondie dans le supérieur mais manque cruellement d’intuition dans les classes du secondaire. Je vous propose dans un premier temps de visionner une excellente vidéo avant de vous proposer un diaporama plus formel.